Après plus de vingt ans de sa fermeture: Le Grand hôtel Villa de France renaît de ses cendres

Source: Aujourd’hui le Maroc
Aujourdhui.ma | 8-09-2014 03:13:04
Par Najat Faïssal

Grand hotel Villa de France

Après d’importants travaux de restauration et d’extension, le Grand hôtel Villa de France vient de reprendre sa position comme l’un des plus beaux joyaux de l’hôtellerie tangéroise. Très attendue, la réouverture officielle de ce prestigieux établissement, qui fut construit au XIXème siècle, s’est déroulée, vendredi 5 septembre, en grande pompe. Elle permettra, à cet effet, de renforcer la capacité hôtelière de Tanger avec ses quelque 58 chambres et suites.

Après plus de vingt ans de sa fermeture à cause de la vétusté de ses locaux, Villa de France a pu grâce, selon les responsables de ce projet, à de minutieux travaux de rénovation et d’extension ainsi que l’introduction de nouveaux équipements, à conserver son ancienne et belle architecture ayant réussi d’attirer, dans le passé, la grande bourgeoisie. «Notre intérêt portait fondamentalement sur la préservation de l’âme à cette époque, où fut fondé le Grand hôtel Villa de France et ayant acquis sa notoriété. Nous y avons pris en considération le même style de construction et de décoration», affirme Nadhmi Auchi, PDG de General Mediterranean Holding (GMH), propriétaire de la chaîne hôtelière Royal, gestionnaire du Grand hôtel.

Soulignons que cet établissement patrimonial de 5 étoiles, classé en 2003 monument historique, occupe, à l’origine, l’ancienne villa de résidence du chef de la diplomatie française au XIXème siècle. Le Grand hôtel est témoin du passé glorieux de Tanger et les soirées prestigieuses d’alors. S’étendant sur une superficie totale de 5.100 m2, Villa de France occupe majestueusement un emplacement stratégique, qui fut au cœur du quartier diplomatique de l’époque. Ce fleuron de l’hôtellerie tangéroise continue de bénéficier d’une architecture classique occidentale et sobre, étalant ses somptueux jardins aux essences exotiques jusqu’à l’église Saint Andrew.

Il dispose, entre autres, du restaurant «Delacroix» d’une capacité de 50 personnes. Ce restaurant gastronomique de cuisine française se distingue par sa vue sur l’ancienne ville. Il est complété par une grande terrasse pour 150 personnes assises et donnant sur la médina. Le Grand hôtel dispose aussi d’une grande salle plénière pour la tenue des séminaires et banquets et pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.

Et au grand bonheur de sa clientèle et les amoureux des arts plastiques tangérois, les responsables de Villa de France veulent faire de la célèbre chambre n°35, où avait séjourné Henri Matisse, un petit musée, et ce, en signe d’hommage au grand peintre français.

Cette chambre garde, en plus de ses quelques anciens meubles, sa vue panoramique sur la baie de Tanger ayant inspiré l’artiste. «Nous avons choisi les meubles, les rideaux et les équipements de la chambre n°35, comme si Henri Matisse continuait d’y séjourner», souligne M. Auchi.