40 millions d’euros pour la rénovation du Royal

Le Royal Hotel - Luxembourg

Source: http://paperjam.lu/news/40-millions-deuros-pour-la-renovation-du-royal

16.03.2015 – 15:00     par Jean-Michel Hennebert

Afin d’adapter Le Royal «aux standards internationaux», GMH Group a levé le voile, vendredi, sur le montant des travaux de rénovation. 40 millions d’euros seront ainsi investis dans «le refinancement et la rénovation substantielle» de l’établissement, indique le communiqué qui confirme un premier chiffre publié en décembre dernier. Annoncés en novembre dernier, ces travaux avaient été au cœur d’une polémique car mis en avant pour justifier une réorganisation de l’établissement. Et donc un plan social. Alors que plusieurs dizaines de suppressions d’emplois avaient été évoquées dans un premier temps, les discussions entre la direction et la délégation du personnel avaient abouti à un accord moins sévère en termes de suppressions de postes.

Six licenciements fermes ont ainsi été annoncés et 36 employés seront envoyés dans d’autres établissements ou placés à l’Adem. L’accord prévoit toutefois une promesse de réembauche prioritaire dès la réouverture de l’hôtel, prévue «pour l’automne», selon le communiqué. Lors des dernières prévisions, la direction de l’hôtel évoquait une réouverture pour septembre 2015. Pour rappel, ces travaux interviennent trois ans après le renouvellement du mobilier dont la facture s’élevait à 15 millions d’euros.

L’accord a été conclu en octobre dernier entre Emirates Capital – via le Dubai International Financial Centre – et la Deutsche Pfandbriefbank, selon nos informations. Cet «investissement significatif» intervient à point nommé. En effet, les banques luxembourgeoises sollicitées pour cette rénovation ont «eu du mal à remplir leur rôle», selon une source proche du dossier. Malgré ces difficultés, il ne semble pas qu’Emirates Capital a vocation à rentrer au capital de GMH, fait encore savoir notre source. La direction de la holding ne devrait donc pas changer prochainement de mains et rester dans celles de Nadhmi S. Auchi, qui est secondé à Luxembourg par Nasir Abid, tous deux atteignant un âge respectable.

Le conseil d’administration de GMH compte quelques sommités du monde de l’économie et de la politique, parmi lesquelles Sir Anthony Jolliffe, ancien lord-mayor de la City de Londres, Marc Verwilghen, vice-président du Sénat belge ou Jacques Santer, ancien Premier ministre luxembourgeois et ex-président de la Commission européenne. L’avocat et député CSV Laurent Mosar avait fait partie du club mais il avait dû en démissionner lors de sa présidence de la Chambre des députés de 2009 à 2013.

http://www.sourcewire.com/newsroom/GMHNews/release/86470/emirates-capital-arranges-40m-facility-for-luxembourg-s-premier-hotel#.VQrwSuEYOT0